ECOUTER SUR LE SITE DE FRANCE MUSIQUE 

« Il ne pouvait s’empêcher d’avoir les yeux rivés
aux lettres d’or du vieux livre à la couverture de cuir.
Cela faisait au moins cinq minutes qu’il le contemplait ardemment,
avec l’envie du mystère.

Puis, n’en pouvant plus, il s’en empara, erra au hasard dans quelque recoin reculé de la bibliothèque, s’agenouilla, et lut pour lui-même, quelque part au hasard,
dans ce qui ressemblait à une fable :
« A toi qui a des yeux pour regarder,
des oreilles pour écouter,
un coeur pour sentir !”
C’est ainsi que parlait l’horloger à son jeune disciple,
“Il se peut que parfois, l’alignement des astres soit aussi resserré que les activités de ton calendrier !
Certes les jours passent vite, il faut, sans plus attendre, savoir faire rimer, dans ton coeur et ton esprit,
les deux pôles que constituent l’action et la contemplation ! Le calendrier est un levier, et non un maître ! Ainsi que l’horoscope est une science, et non quelque devinette pour quotidien gratuit ! »

Chaque jour de la semaine, un extrait de cette fable a été lue par le compositeur iranien (ici presque conteur) Alireza Farhang. Car la musique de cette suite va ensuite voyager en Iran !
Cette émission nous fait par ailleurs entrer dans l’atelier de composition de Jonathan Pontier ; un atelier joyeux, sans barrières stylistiques, à l’image de ce compositeur investi aussi dans la pédagogie, la pratique amateur, et l’activité de producteur.
Anne Montaron

Voir sur la page de France Musique

Les Petites Choses Terrestres et Célestes Partition

Les Petites Choses Terrestres et Célestes /Earthly & Heavenly little things (2016)

La musique des Petites choses terrestres et célestes est écrite d’un bout à l’autre mais elle a jailli d’une journée d’improvisation du trio K/D/M. L’accordéoniste Anthony Millet, les percussionnistes Gilles Durot et Victor Hanna ont donné à l’imagination de Jonathan Pontier l’engrais qu’il lui fallait !
Ensuite, il y a eu les contraintes de durée propres à nos miniatures radiophoniques, des contraintes plutôt strictes, auxquelles Jonathan Pontier a dû se plier, lui le prolifique !

Les Petites choses terrestres et célestes sont sous titrées « Bréviaire calendaire surréel ». C’est un semainier dans lequel le compositeur projette sa façon de vivre le temps qui passe et l’avancement de l’écriture. La musique est introduite par quelques sentences, différentes chaque jour. Sentences d’un artisan horloger à son disciple (c’est dans un atelier d’horlogerie que Jonathan Pontier situe sa fable), mais qui peuvent être aussi les conseils donnés par un professeur à un élève, ou les injonctions que le compositeur se donne à lui-même, au moment du labeur quotidien.