Pièce-performance pour voix et OMNI-Moullet
/performance piece for voice and OMNI-Moullet
durée entre /duration 20 et 25′

Commande du festival Voix-ci Voix-là, Montluçon, 2000 /commission by Festival Voix-ci, Voix-là, Montluçon 2000
Repris aux 38èmes Rugissants, Grenoble,
Muziekgebouw Amsterdam,  GRM Paris, à St Priest, Dunkerque, Festival Extension de la Muse En circuit, à la BNF  /
replayed at 38èmes Rugissants, Grenoble,
Muziekgebouw Amsterdam,  GRM Paris, in St Priest, Dunkerque, Extension Festival, BNF…

« Alors que je m’apprêtais à partir pour Prague au printemps 2000, Guy Reibel m’a proposé de réaliser une « démo » our le prototype d’instrument que Patrice Moullet développait depuis plus de quinze ans, suite au grand chantier sur les nouvelles lutheries lancé avec l’inauguration du Parc de la Villette et de la Cité de la Musique. Ce chantier fut abandonné, mais Guy et Patrice n’abandonnaient pas l’idée du développement de ces instruments. Patrice en pratique, niché au fond de son atelier sous la dalle de la Défense – je n’oublierai jamais le grand poster des Alpes cloué au fond de sa guitoune, remplie de machines de synthèse et flanquée d’un convecteur…-Guy sur le fond théorique du rapport entre geste et création, la grande histoire du développement humain.
Depuis quelques années, Guy avait maille à partit avec un nouveau projet lancé sur ces lutheries à Montluçon, dans un projet de Cité des Cités des musiques vivantes et populaires – projet ambitieux car destiné à jeter les passerelles créatives entre les musiques traditionnelles, les musiques pop et les musiques électroniques de création. Un prototype OMNI-Moullet y avait été acquis mais ne faisait pas l’unanimité !
Peut-être parce que les sons proposés venaient tout droit du fonds ‘électroac’ des années 60 et 70.
Je ne le savais pas, mais Guy en fait m’appelait à la rescousse.
J’abandonnais Prague (mais Prague venait à moi en la personne d’Ondrej Adamek), et je dévorais le manuel de mon échantillonneur EMU E-5000 ULTRA.
Je découvris, avec une grande jubilation, les joies contemporaines du sampling ; et j’en découvris l’épaisseur esthétique, l’écologie sonore : on peut sampler la terre entière, le tout est de détourner la terre, de la malaxer, de se l’approprier comme on malaxerait une pâte faite de multiples farines.
Une boucle bouclée, celle de l’ancien dans le nouveau…à jouer sur un objet sphérique !

Il me fut révélé bien plus qu’une « démo » ou qu’un enjeu technique, je plongeais dans le son des mots, dans l’émoi du son. Un délire des mots, un délire-démo !
Busta Rhymes, Pierre Boulez, Igor Strasvinsky, Maurice Ohana, Zakir Hussain, Giacinto Scelsi, Frank Zappa, Thierry Roland, André Minvielle,
j’allais les faire se rencontrer en cette sphère, non sans le désir d’y ajouter ma propre voix, mais aussi celle d’un grand vocaliste que l’on découvrait tout juste sur Paris – Médéric Collignon, la superbe voix et le talent fou de Maja Pavlovska, le grain irremplaçable du si-timide-pour-ce-qui-est-de-chanter : Patrick Moutal.

Quel plaisir, quel bonheur, de jouer cette pièce le dernier jour du festival, devant les chanteurs de Hun Huur Tu,
devant le grand Gilles Léothaud.
Cette pièce vous embarquera aussi loin qu’elle m’a embarqué moi-même : aux frontières de mon inconnu… »

Jonathan Pontier

Site Internet Patrice Moullet
Site Internet Centre Européen Jeu Vocal Guy Reibel
Site Internet Ondrej Adamek
Page Wikipédia Médéric Collignon
Site de Patrick Moutal et dédié à la musique indienne

 

 

Délire Démo (2000)

La voix démo

Bienvenue
Bienvenue dans le monde démo Bienvenue dans le monde d’émo- Tion
Bienvenue dans le monde démocrassie Bienvenue (veni vidi vici) dans le monde Démoniaque… D’hémoglobine …
Des mots go binaire et des mots go ternaire
Au hasard des mots la tête en l’air
Des mots des mots tu m’en diras des mots
Tu m’en diras des champs … lexicaux
tu m’en diras tant qu’t’auras
t’‘avoaha‘… ta voix des mots….
ta voix démo-surée en percussion
ta voix des mots usés en perdition
jamais ne s’arrêtera
bienvenue dans le monde démo
bienvenue ta voix dans le monde d’émotion percussée tabla percu c’est ta voix qui table sur des tapis de soie tamis de mots t’as mis d’l’émoi
tant pis pour ceux qui pensent qu’à soi
qui pensent qu’à moitié les mots…
les émotions
déchargées d’émission…
impossible
impassible

BIENVENUE DANS LE MONDE DES (H)ÔM

Des ôms inhibés
Des hommes ‚reverse‘ (reversent) des mots
Des mots mille sons en une seconde
Me comblent tels des ‚câles-sifflets‘
Bienvenue dans mon ‚câle-sons‘
La voix d’un trou du cul du monde
Sa voix l’envoie au sein de la terre
Au liquide amniotique de la mer
Aux Seychelles de Jacob à l’amnésie salutaire
Qui ne peut taire sa tête les mains en l’air
Tu m’en diras des terres des aires oubliées
Tu m’en diras des champs l’excité
Mettre sur la terre toute sa bonne volonté
Pour ne jamais être sédentaire de la pen-C…
O2 terre mer oxy zen libéré
Percussé tabla ta voix tablature ta voix dure ta voix-ture « elle est où ta voitue ? » sur la voix du milieu
sur la voix démo
d’émotion démoniaque déOMNIaque
la Voixl-à la Voixl-à la Voixl-à…

Le cirque du MÔ

sans MOT dire
je maudis les mots
DIRE
Que la vie est un moment D’IRE
Et un moment
D’O
NIR-isme
Où l’ on ne trouve pas les mots N’Y ris pas trop
Car des langues DéMO- Niaques
Sauront quoi en DIRE Quand il faudra RIRE
Je ne parlerai pas
Les mots cesseront le PAS Les mots serreront le PAS De vis entre la vie et MOI Maudire le VICE d’hémo(…) qui coule (…éMOI…) VI-CE VER-SA
VIS ce vers QUOI tu VAS
Serre la VIS le MOT et MOI

Corps Sonore

Corps…
Bouge ton corps…sonore
Ton corps, ton corps ton cul d’accord ? Prête pour l’émo, pour l’émotion ?
Prête pour la démo d’ton fion ?
Fiona, ne nous fions pas à la démo- Crasse ici et la
On nous dictera quoi qu’on fasse
Les effets d’serre, les polipics-pockets fallac- Ieux ,dans tes ieuses en plan r’serré
De profil comme de face
Alors enlace-moi, las moi de tout aç
Des mots de populace
Qu’on est nous face à d’aut’ classes
Le truc qu’on a encore
C’est le monde sonore
Autour de not’parole not’corps
Alors
D’accord pour que j’vibre dans ton fion ? ‚Pli selon pli‘ dans un accord de sensation ? Tu sens la raison tu sens la résonnance ? OK pour un brin d’trance-humance ?
Alors sonne joue crie Jouis d’la vie avec ton corps… Sonore