Le compositeur Jonathan Pontier – « fabricant de musiques, électro-troubadour, artisan symphoniste » – a découvert la musique contemporaine sur le tard en passant par des chemins de traverse ; il lui en demeure un activisme de la note et du verbe, réfractaire aux académismes et aux écoles encyclopédiques. C’est également un récidiviste du melting-pot turbulent et alter-artistique, puisqu’il était en 2013 de l’aventure de la première Symphonie Ville à Nanterre.
On sait peu encore de sa nouvelle composition, sinon qu’elle associe dans un même effectif d’orchestre avec chœur abondant quelques membres de TM+ et des élèves musiciens du lycée Renoir d’Asnières-sur-Seine et du lycée des Pierres-Vives de Carrières-sur-Seine. Et qu’elle sera, tant par les matériaux musicaux utilisés que par une libre association textuelle, liée à La petite renarde rusée, opéra de Leoš Janáček donné plus tôt dans la saison.
Or les liens ni la longe ne sont les points forts de Jonathan Pontier, qui sera forcément ailleurs. Et qui préfère les ponts et passerelles… De l’opéra de Janáček, qu’aura-t-il privilégié ?* La rêverie au pays de l’enfance, le feuilleton illustré, la fable écologique, libertaire et satyrique, voire l’éternel amour de l’éternelle jeunesse ? Autre chose obligatoirement, une sorte de DésOrdre, à quoi l’on n’avait pas pensé et qui sonnera à la manière de Pontier, c’est-à-dire inclassable, transversale et rebelle.
Car une œuvre musicale est une rivière, elle vagabonde et déborde de son lit sans jamais suivre la chronique d’une source annoncée.


(* La pièce a été proposée au public en resonance à « La Petite Renarde Rusée », opéra de Léos Janáček)

Chœur du lycée Renoir d’Asnières-sur-Seine dirigé par Frédéric Garcia
Orchestre et groupe d’improvisation du lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine dirigé par Paul Gontcharoff.

Ensemble TM + :
Trompette 1 André Feydy
Trompette 2 Brice Pichard
Trombone Olivier Devaure
Tuba Aymeric Richard

Direction musicale Marc Desmons

Production TM +

avec le soutien d’Arcadi,
du Département des Hauts-de-Seine, de la Région d’Ile-de-France.

desOrdres (2016)

« Donnez nous un nouveau monde / De toute façon on demande pas on vient le chercher / Révolutions révolutions bien-sûr : la lune est ronde / la lune c’est loin en tous cas pas à côté
Vous avez les armes nous avons le nombre / mais vous votre temps est compté / nous creusons vos tombes /Pendant que vous pagayez / Pendant que vous pagayez «